Coordonnées

AMIS ET COMPAGNONS D'EMMAUS PLANAY

1 Rue Tonille

21500 PLANAY

France

09 74 56 13 71

Antenne Emmaüs de Châtillon-sur-Seine

12 rue du Bourg

21400 CHATILLON-SUR-SEINE

France

09 74 56 13 71

Nos spécificités à Planay

La communauté Emmaüs de Planay/Châtillon-sur-Seine, acteur social, économique et environnemental du territoire accueille une trentaine de compagnes et compagnons. Dominique est arrivé au moment de sa création en 1995, il y réside toujours. Le plus âgé, Ali, a 89 ans. Certains souffrent de la maladie de l’alcool, d’autres ont une santé mentale fragile. Des personnes viennent aussi se stabiliser après un accident de la vie. Cependant, tous les compagnes et compagnons, travailleurs solidaires, fournissent une activité selon leur capacité.

En plus d’être un lieu de travail, la communauté est avant tout un lieu de vie, où les personnes recherchant une stabilité et du lien social, peuvent se poser, retrouver de la dignité, reprendre pied pour se remettre debout. L’objectif est que les compagnes et compagnons retrouvent une place dans la société.

Chaque compagne et compagnon vit à la communauté en chambre individuelle, ou dans de petits appartements. La vie communautaire fait partie intégrante du projet de l’association. Chacun travaille en participant aux activités solidaires. Toutes les personnes accueillies sont accompagnées dans leurs démarches administratives, dans le suivi médical, ainsi que dans leur projet individuel ou collectif (vacances, animations, projet de sortie de la structure, etc.).

La communauté de Planay/Châtillon-sur-Seine a signé une convention, avec l’hôpital psychiatrique de Semur-en-Auxois. Ce partenariat permet à des personnes suivies dans les services du CMP (Centre Médical Psychiatrique), d’être accueillies au sein de la communauté. Une infirmière psychiatrique vient deux fois par semaine, rencontrer les compagnes et compagnons qui le souhaitent. Elle fait le lien avec l’hôpital.