Les actions solidaires

La solidarité chez Emmaüs, est une pierre angulaire de toutes nos actions.

Toutes les communautés Emmaüs ont des actions solidaires à plusieurs niveaux : local, national, international. : la communauté locale consacre 10 % de son chiffre d'affaires issu des ventes, à « aider ceux qui sont encore plus malheureux que nous ».

La communauté de Planay/Châtillon-sur-Seine aide financièrement les Restos du Cœur (antenne de Montbard), ainsi que l’association du mouvement Emmaüs, SOS Familles de Dijon, qui propose des prêts à des familles en difficulté. En vendant à prix bas, la communauté aide aussi des personnes du territoire dans le besoin, qui souhaitent acquérir différentes choses (mobilier, électroménager, vaisselle, livre, vêtement, etc.).

La communauté de Planay/Châtillon-sur-Seine aide aussi d'autres groupes Emmaüs qui, ponctuellement, ont besoin d'un coup de pouce pour diverses réalisations (travaux, évènements, etc.). Elle s’investit aussi dans des actions portées par Emmaüs France (aide aux migrants par exemple).

Au niveau international, la communauté Emmaüs de Planay/Châtillon-sur-Seine, membre d’Emmaüs International, accompagne des actions à l’étranger :

• Au Burkina Faso (en faisant partie de l’association CASE - Collectif-Afrique-Sahel-Entraide) : implication dans des projets de développement et d’accès à l’eau dans la région du Sahel. Travaille avec plusieurs partenaires et une association locale, pour la mise en place de projets individuels dans 16 villages sahéliens (expérimentation agricole, formation, parrainage scolaire, construction ou rénovation de dispensaires…).
  • En Ukraine : en soutenant l’association Nasha Khata, communauté à 80 km de Lvov, qui accueille des personnes en grande difficulté. La communauté Emmaüs de Planay/Châtillon-sur-Seine participe à des missions en Ukraine : travaux agricoles et collectes.
  • Dans d’autres pays : en soutenant les actions d’Emmaüs International, la communauté de Planay/Châtillon-sur-Seine est solidaire vis-à-vis des groupes, appartenant au mouvement et s’investit dans des actions décidées par Emmaüs International.